Le bijoutier fabrique des bijoux à partir d’une grande variété de matériaux (métal, terre, verre, textile, bois, laiton, strass, cristal, perles d’imitation, émail, papier, liège, matériaux de récupération...), en petite série ou en pièce unique. Qu’il soit accessoire de mode, fantaisie ou héritage familial, le bijou reste un incontournable.

Source : www.institut-metiersdart.org

Etienne – PDC

portrait photo etienne bijoutier les greniers de vineuil.jpg

À l’issue de sa formation, Etienne a travaillé dans un atelier de la région avant d’intégrer une couveuse d’entreprises. Maintenant, il fabrique et vend dans son atelier-boutique des bijoux fantaisie haut de gamme pour femme et pour homme. Il utilise plusieurs techniques : découpe du cuir, enfilage de perles de pierre, fabrication d’anneaux en métal et émaillage à froid.

 

« En dehors de quelques exceptions, je n’ai pas de plan, je travaille à l’instinct.  Je crée des bijoux adaptés aux tenues des clients. Nous choisissons ensemble les matières, les formes et les couleurs. »

Pour femme

Pour femme

et pour homme aussi !

et pour homme aussi !

Il fabrique ses bijoux à base de cuir, pierre, métal. Il ajuste ses créations sur mesure et peut faire des parures à vos couleurs. Il peut également créer de nouveaux bijoux à partir d’anciens objets : bijoux de votre aïeul, chapelet …

 

Anne-Sophie - 41

Joaillier en reconversion, Anne-Sophie fabrique à la main des colliers, des boucles d'oreille et des bagues à partir de ce que la nature offre : pierre, perle d’eau douce et bambou. Le tout est monté sur de l’argent.

Léa - CVL

Léa est titulaire de deux CAP et d'un brevet des métiers d'art, dont une partie en apprentissage. Elle a créé son atelier au printemps 2018.

Elle s’inspire de la nature et l'Art nouveau pour créer des bijoux uniques en appliquant la technique de l'acier bleui traditionnellement utilisée en horlogerie. Cette technique oxyde l’acier par un processus d'élévation de température qui prend alors une couleur allant du jaune paille au gris en passant par toutes les sortes de bleu en fonction de la chauffe. Lorsqu'elle refroidit au contact de l'air, la pièce en acier développe une fine couche de calamine qui la protège contre l'oxydation.