[EXPO] Art Aborigène
ART ABORIGENE
Du 6 au 29 Mars
Vernissage et présentation
Vendredi 7 Mars à 18h
Exposition accessible du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
La galerie GONDWANA vous emmène à la rencontre des communautés du désert central australien en vous présentant une grande sélection de peintures aborigènes.
L’art aborigène australien est une extension des rituels pratiqués durant les cérémonies, avec des symboliques représentant le Temps des Rêves, période de la création durant laquelle des êtres fondateurs se sont déplacés sur la surface de la terre, encore non façonnée à cette époque.
Les aventures de ces ancêtres font état de voyages, conflits, combats, relations amoureuses et autres considérations. Au travers de ces récits un certain nombre de préceptes et de règles de la vie en société sont établis. Leurs déplacements physiques ont également façonné le paysage actuel, créant par endroits un lit de rivière, une colline, un trou d’eau, etc…Ces lieux sont autant de preuves de l’existence de ces êtres fondateurs. Sans aucune écriture, les aborigènes ont su conserver cette culture au travers de chants et de cérémonies, propres à une tradition orale.
Ces récits de la création étaient à l’origine transcrits sur la roche de lieux sacrés, sur les corps humains durant les cérémonies ou sur des armes, boucliers ou autres objets sacrés. De grandes « peintures » sur le sol étaient également réalisées durant certaines cérémonies à l’aide de sable, d’ocres, de plumes, d’herbes et d’autres supports. Ces « peintures » se retrouvaient effacées par les danseurs.
Ce sont ces récits de la création que vous aurez la chance de contempler sur toiles, ces voyages épiques des êtres fondateurs, leurs sites visités et leurs visions spirituelles.
Cet art représente, purement et simplement, l’âme de cette culture ancienne...
Quand éthique rime avec ethnique, quelques mots sur Jérôme Thomas :
"J'suis pas musicien, mais j'entends aussi bien que ceux qui achètent les disques", disait COLUCHE.
Je tiens à préciser que je ne suis pas galeriste professionnel, mais simplement passionné d'art aborigène australien et amoureux de ce pays où j'ai eu la chance de vivre. Au fil des voyages en Australie, je commençais tout bonnement à me retrouver chez moi avec un nombre important de peintures & didgeridoo... et surtout l'envie de partager mes rencontres, mes découvertes suite aux différents séjours qui se sont succédé. J'ai alors créé Galerie GONDWANA.
N'étant pas galeriste de métier et ne souhaitant pas le devenir, j'ai alors trouvé ce compromis en présentant ces toiles sur internet, tout en collaborant avec de véritables lieux d'expositions dont c'est le métier de présenter des œuvres à leur public. J'organise donc de temps en temps, des expos physiques au travers de partenaires.
Mon objectif est simple, et je pense l'avoir concilié avec mes idéaux : faire découvrir l'art & la culture aborigène en France, continuer à apprendre des ces peuples, financer mes voyages en Australie et le faire dans un cadre éthique.
TEMPS DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGE avec JÉRÔME THOMAS LORS DU VERNISSAGE DE L’EXPOSITION :
VENDREDI 7 MARS A 18H
Lieu : Les Greniers de Vineuil, 118 route de Chambord 41350 VINEUIL