céramiste
Avec la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine, le céramiste transforme la pâte molle et crue en objet dur et inaltérable. Il prépare les terres et les travaille par modelage, tournage ou moulage. Il surveille aussi le séchage et réalise la cuisson et les décors, de la patine aux émaux.
Source : www.institut-metiersdart.org
Estelle – 41
Estelle se destinait au dessin mais en passant par un atelier de modelage, elle a découvert le travail de la terre. C'est en 2010 qu’elle a ouvert son atelier pour créer des pièces uniques en gré émaillé, résultat de deux méthodes de cuisson qu’elle utilise.
Elle aime partager sa passion de la terre lors de stages, de séances d’art-thérapie et de portes ouvertes où elle accueille d’autres créateurs.
« J'ai besoin de travailler la terre, la malaxer, mais lorsque je commence un modelage, je ne sais pas ce qu'il deviendra au final. J'ai besoin de laisser venir l'inspiration.»
Frédérique - CVL
Après les Beaux-Arts, Frédérique a enseigné le piano. Et un jour, elle a décidé de réaliser un rêve d’enfant : malaxer la terre de ses doigts pour donner naissance à des personnages expressifs et des animaux rigolos : chat, poule, zozio, hérisson, tortue, grenouille.
Elle travaille la terre à grès du Berry, une argile fine provenant de « La Borne » qu’elle modèle avec ses mains pour créer des décorations égayant votre intérieur, illuminant de leurs couleurs votre jardin ou fleurissant votre balcon. Sa joie de vivre se retrouve dans ses créations où se mêlent art et humour.
Céline - 41
Céline s’est tournée vers la sculpture en 2020 après à un stage en céramique à la Borne (18). Elle s’est formée au RAKU, une technique d’émaillage et de cuisson japonaise, qu’elle expérimente pour donner vie à ses créations.
Avant elle a travaillé dans le social et à la SPA où elle a appris à lire les émotions dans les postures et expressions des êtres vivants qu’elle aidait. Aujourd’hui, elle s’inspire de ces morceaux de vie pour faire parler les chiens qui vivent de drôles d’aventure dans la joie et la bonne humeur.
« Le chien Carazzien a le cœur dans les yeux, il a l’amour réciproque de la créature et de la créatrice dans le regard et donne envie de lui sourire, de le prendre contre son cœur. » signé Karine Langlois