Coutelier
Le coutelier forge un bloc généralement d’acier. Il affine la matière par traitement thermique puis assure le tranchant de la lame par l’émouture. Il réalise le manche dans des matériaux très divers tels corne, bois, ivoire, porcelaine, fibre de carbone… Il effectue enfin les opérations de montage et de finition.
Source : www.institut-metiersdart.org
Yann - PDC
“Enfant, déjà, le travail de la forge me fascinait... Aujourd'hui, je façonne chacun de mes couteaux pour en faire une pièce d'exception. Utilisés comme les outils qu'ils sont, pour couper piquer ou trancher, mes couteaux vieilliront, se patineront avec le temps, et vous accompagneront une vie durant..."
Marcel - 41
“C’est le travail sur la «Matière Brute», et ma passion pour les couteaux, qui m’ont conduit à me lancer dans l’aventure envoûtante de l’artisanat d’art. Créer un couteau, cet objet du quotidien, c’est surtout imaginer une forme, une ligne, des associations de matériaux. Je ne m’arrête pas à une utilisation particulière du couteau, pour moi elle reste relativement secondaire.
Mon métier de coutelier me permet d’unir intimement le Minéral de l’acier des lames forgées au Végétal ou à l’Animal des manches et des fourreaux. Mon souhait est, en toute humilité, d’amener le couteau vers l’Objet d’Art, au même titre qu’une sculpture, en dépassant sa fonction purement utilitaire. Créer un Couteau d’Art mêlant Technique, Créativité et Audace.”