Les métiers
du bois
De nombreux talents travaillent le bois, certains ont suivi une formation de tourneur sur bois, d’ébéniste ou de vernisseur et d’autres sont simplement des passionnés.
géraldine - pdc
Géraldine travaille dans le social. À ses heures perdues, elle scie, perce, ponce, coupe des morceaux de bois flottés ramassés sur les bords de Loire pour créer des objets décoratifs : luminaire, suspension, bougeoir… Elle ne propose que de pièces uniques.
Pour édulcorer sa passion, elle associe le bois à d’autres matières : la terre qu’elle façonne elle même ou en partenariat avec une céramiste, le métal en lien un ferronnier...
« Au fil de l’eau, le bois flotté se balade, dérive et quand son voyage s’arrête le mien commence. »
Quentin - PDC
Quentin est le roi de l’upcycling et ne supporte aucune perte en matière. Il transforme le bois de récupération pour créer des objets du quotidien ou pour orner la maison ou son sac.
Lourenço - CVL
Lourenço a choisi d’utiliser la signification de son nom de famille, Vieira, pour créer sa marque d’objet-design en bois. C’est dans le cadre d’une reconversion professionnelle qu’il s’oriente vers le travail du bois.
Il crée des bougeoirs, vide-poches, des miroirs et accessoires pour le vin à partir de bois recyclé ou de Douglas et Épicéa. Après avoir découpé les morceaux de bois, il applique la technique ancestrale Japonaise, shou-sugi-ban, qui consiste à brûler la surface du bois pour le protéger naturellement. Ensuite, il le teinte dans la masse.
« Chaque création est unique et mise en œuvre avec soin et amour. »