savonnier
Le savonnier élabore des recettes à partir de matières premières qu’il sélectionne pour répondre aux différents types de peau mais aussi pour obtenir un mariage harmonieux entre l’odeur et la couleur du savon. Il fabrique les savons dont il contrôle la qualité et la conformité. Il gère le conditionnement et assure la vente.
Eric et Sébastien nous confient la vente de leurs savons fabriqués par saponification à froid. Cette technique conserve les vertus des matières premières et confère au savon une qualité de soin 100% biodégradable.
Eric - 41
Le savonnier du 41 rêvant à un autre monde !
Après un voyage de réflexion en Andalousie, Eric décide de s’orienter vers un nouveau métier.
Eric au travail
Titulaire d’un certificat professionnel de savonnier, il élabore des savons haut de gamme et éthiques : saponifiés à froid, bio, sans huile de palme, sans graisse ni produit d’origine animale. Il emploie des huiles d’olive, de coco, de karité, d’argan, de jojoba, de nigelle*, de colza*, de chanvre*, de tournesol* (*produites à moins de 50 km de l’atelier). Enfin, il leur ajoute un parfum naturel créé par ses soins avec des huiles essentielles biologiques. Coloré aux plantes, fruits ou argiles, chaque savon raconte une histoire.
Sébastien - PDC
Après 15 ans dans l’industrie automobile, Sébastien s’est orienté vers un métier en adéquation avec ses valeurs environnementales.
C’est au gré d’un long cheminement arpenté par différentes rencontres dans différents lieux du pays et de la planète qu’il a découvert la saponification à froid et le métier de savonnier. Ce fut le coup de foudre et le début d’une nouvelle aventure à mon retour en France.
« Je fabrique des savons artisanaux selon la méthode de la saponification à froid à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. »