Le sculpteur  donne naissance à des ornements, des motifs décoratifs ou des formes en bas ou haut relief. Il peut travailler le bois, le métal ou la pierre mais aussi réutiliser des matériaux ou objets recyclés pour leur donner une deuxième vie.

Source : www.institut-metiersdart.org

Nathalie - PDC

Le surmenage au travail a conduit Nathalie à l’hôpital où elle pratique des activités manuelles dont la sculpture. C’est alors une révélation. Façonner la pierre lui sert d’échappatoire et petit à petit elle se reconstruit. Ce n’est que plus tard qu’elle prend conscience qu’elle reproduit les gestes de son père, tailleur de pierre, comme si c’était un héritage personnel.

Elle a choisi de travailler la stéatite pour sa douceur et les couleurs non uniformes et variées qu’elle offre. Et ce n’est peut-être pas par hasard que ce soit vers cette pierre qu’elle se tourne. En effet, leur fragilité est leur point commun.

Des fragments de pierre issus de la création de sculptures naissent des pendentifs uniques.

Jean-Claude – PDC

Sa carrière professionnelle, il la voue aux enfants et aux adolescents. Rien ne le destine alors à la création.
En 2010, une rencontre décisive l’oriente vers la création artistique. Il offre une seconde vie à des matériaux qui ne veulent pas mourir.

Dans son atelier qui sent bon le fer, il sculpte, transforme, assemble, invente.

Dans son atelier qui sent bon le fer, il sculpte, transforme, assemble, invente.

«  Je ne sais pas pourquoi je fais cela. Du plaisir, tout juste du plaisir. Une forme de lâcher-prise peut-être aussi. Cette libération de l’esprit qui accepte que la matière l’emporte. Un pied de nez aux contingences, aux règles, aux choses attendues qui m’ennuient »

JOSS - PDC

Eveillée au travail de la terre par Damien Tirado, un peintre sculpteur vénézuélien, Joss apprend les techniques et comprend alors combien la création est un espace absolu de liberté.

Elle préfère les terres noires, brutes et rugueuses qu’elle magnifie parfois par des touches d’émaux. Elle emploie également la terre blanche, plus fine, qu’elle patine avec des cires teintées mais sans perdre de vue la terre.

« Attraper l’émotion est ma devise, la rende visible au travers de mes sculptures est un besoin essentiel à mon équilibre. »

portrait joss les greniers de vineuil.jpg