[EXPOSITION] Un souffle de vent caresse notre regard par Christine Desfeuillet et Patrice Gandin
Un souffle de vent caresse notre regard
Exposition des photographes Christine Desfeuillet et Patrice Gandin
Du 1er au 24 Septembre
Vernissage en musique avec l’artiste Mathias Sten - Vendredi 2 Septembre à 18h30
Accès libre du mardi au samedi de 11h00 à 18h00.
(Série photographique en noir et blanc, tirage sur papier d’art William Turner 310 gr et Hahnemühle Fine Art )
Deux imaginaires se rapprochent et se croisent : celui de Patrice Gandin, qui explore son environnement de façon contemplative et attend le moment propice, et celui de Christine Desfeuillet, qui s’immisce sur le terrain et est appelée par cette force propre à la nature.
L’acte photographique relie ces deux auteurs sensibles à la beauté visuelle de ce monde, ses formes, son mouvement et qui dialoguent grâce à leurs images avec les matières et les éléments naturels.
Habités par ce même élan créatif , ils se posent le temps d’une exposition et vous invitent à partager leur regard et à les suivre dans leurs explorations visuelles. Le temps de se retrouver.
Démarche de création
Christine Desfeuillet est danseuse et photographe et a pour amour le mouvement.
La thématique développée au cours de ces expérimentations photographiques est le besoin de l’homme de s’évader des rythmes imposés par la vie urbaine, de se rapprocher de la nature, des matières qui la composent, de comprendre, de goûter l’existence, son rapport au monde.
Son immersion sur le terrain est alors une quête de sensorialité, une alerte à la vie, ses profondeurs, ce que l’on ne voit pas toujours l’œil nu, mais qui se révèle grâce l’acte photographique.
Patrice Gandin pratique indifféremment la photographie argentique et numérique, essentiellement en noir et blanc. Voici ce qu’il dit de son rapport à l’acte photographique : «La photographie est un prétexte à l’ânerie, à la déambulation et à une exploration visuelle de ce qui m’entoure. Dans l’espace parcouru par le regard, il y a la recherche d’un équilibre satisfaisant entre les ombres, la lumière, les formes et un certain mouvement. De tout cela doit ressortir des impressions, une ambiance, des émotions. La rue et les paysages qui sont mes principaux terrains d’exploration photographique, sont propices à ce genre d’expérience.»